Quels sont les différents types de communication entre le B2B et le B2C ?

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

Il est important de noter que les techniques marketing à suivre sont différentes selon le fait qu’une entreprise évolue vers un marché B2B ou B2C. Le secteur du B2B se focalise principalement à user de quelques techniques spécifiques à une activité de commerce qui se déroule entre deux entreprises. Par contre, le B2C vise à étendre les liens entre une entreprise et les consommateurs. Découvrez les différents modes de communications entre le B2B et le B2C.

Le « brand content » et le « joyeux marketing »

Aussi bien pour le B2B que pour le B2C, les contenus sont très importants pour améliorer la visibilité et la notoriété. Néanmoins, en B2C, le brand comptant sera un peu plus privilégié qu’en B2C. Le brand comptant est le fait de créer un ou plusieurs contenus divertissants. Ces derniers doivent être focalisés sur la marque. Entre autres, la communication se focalise essentiellement sur la marque et permet de mettre au pied une identité de marque. Par contre, en B2B, c’est le joyeux marketing qui sera le plus privilégié. Il est important de découvrir les besoins des clients et d’éduquer ces derniers par le biais de contenus de qualité.

Les différences concernant les fonds et la forme

Le format est aussi une des plus grandes différences. En BtoC, les contenus visuels sont les priorités. Ces contenus se rapportent principalement sur des photos, vidéos ou des infographies. Cette technique va capter l’attention du client. En BtoB, les contenus sont plus détaillés à l’image de ce que vous pouvez trouver dans les articles de blog. Vous devez comprendre que la différence entre les formats est réel puisque les entreprises B2C et B2B répondent à différentes motivations. Bien évidemment, les canaux de diffusion de ces contenus ne sont pas les mêmes. Le B2C aura un peu plus recours à la télévision sous forme d’affichage ou dans le cinéma alors que le B2B fonctionnera plus sur les réseaux sociaux professionnels.

Le vocabulaire utilisé en B2C et B2B

Une des plus grandes différences entre ceux-là concerne aussi le vocabulaire. Le BtoC utilise essentiellement des vocabulaires plus simples à comprendre. Le langage en BtoC tend à un langage courant et parfois même branché pour que le message soit plus facile à comprendre pour le consommateur. En BtoB, les vocabulaires utilisés sont souvent spécifiques à une activité. D’une manière générale, le choix des mots en B2B est centré sur le jargon utilisé dans l’activité des clients.

Les étapes clés d’une stratégie de publication sur les réseaux sociaux
Les objectifs principaux d’une stratégie de réseaux sociaux

Plan du site