Qu’est-ce que le cloaking et est-il recommandable ?

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

Dans le domaine du SEO, l’objectif est d’insérer sa page en bonne position dans les indexations par un moteur de recherche. Il est plausible de faire du cloaking pour améliorer la visibilité d’un site web. Or, c’est une pratique qui peut induire à des sanctions lorsqu’on l’utilise à mauvais escient. Si vous voulez savoir plus sur ce qu’est le cloaking, voyez ici quelques informations pouvant vous éclairer.

Cloaking ? Qu’est-ce que c’est ?

Le cloaking, ou camouflage, est un procédé qui vise à contourner les algorithmes des bots des moteurs de recherche pour mieux positionner un site dans une indexation. Cela consiste à présenter un contenu optimisé pour ces robots, et un contenu différent pour l’internaute lors d’une recherche.

Cette pratique de référencement Black Hat est utilisée par de nombreux spécialistes pour manipuler les crawlers et moteurs de recherche comme Google. Les robots vont alors analyser un contenu ayant plusieurs mots-clés, une structure efficace, et vont vouloir l’afficher en haut de leur indexation. Mais avec cela, la page réellement affichée au lecteur peut contenir des informations masquées qui ne possèdent pas de liens directs ou susceptibles de ne pas convenir à leurs attentes.

On peut faire du cloaking à partir du User agent ou d’un IP appartenant à un Bot de moteur de recherche. Un contenu différent et optimisé sera alors présenté, que si contenu consiste à faire en sorte que votre texte ait les meilleures chances possible d’atteindre l’objectif visé, qu’il s’agisse de se classer dans un moteur de recherche ou de transformer des leads en conversions.

Pourquoi faire du cloaking ?

Le plus souvent, le cloaking est utilisé pour se faufiler entre les mailles du filtrage des robots afin de proposer des contenus additionnels aux internautes. Ce sont communément des publicités, des liens qui vont rediriger vers un autre site, ou des programmes d’affiliation. C’est ainsi un moyen extrêmement expéditif pour améliorer la visibilité d’un projet, d’un produit ou d’une offre de service en dupant les moteurs de recherche. En effet, il est ardu d’intégrer une multitude de mots-clés dans un texte pour vendre un site.

Mais le cloaking peut aussi aider à se protéger. Il peut parfois être attrayant de cloquer ses contenus pour protéger une page ainsi que les mots-clés contenus. Et les pages seront affichées en adéquation avec le navigateur utilisé. Le site ne sera pas crawlé ou identifié comme Spam par les bots. En outre, le cloaking permet d’afficher plus facilement des contenus dans la langue souhaitée par l’internaute.

Est-il conseillé de faire du cloaking ?

Le cloaking est une pratique qui peut ouvrir droit à des sanctions de la part des moteurs de recherche, qui peuvent aller jusqu’au blocage de votre site. Il nuit à leur image, leur intégrité et peut les encombrer. Même si elle peut aider à booster la visibilité, cette pratique peut causer des frustrations, des déceptions et ainsi une expérience épouvantable pour les visiteurs du site. 

La position 0, ça change quoi dans les moteurs de recherche ?
CPA et CPC, comment s’y retrouver ?

Plan du site