CPA et CPC, comment s’y retrouver ?

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

La création de publicité sur internet ainsi que le marketing digital utilisent des termes spécifiques dédiés dans leurs domaines tels que CPC ou CPA. Pour un jeune débutant dans le métier, il est facile de s’y perdre. Mais en réalité, il s’agit de mesure pour le calcul des budgets publicitaires. Dans un but publicitaire sur les réseaux sociaux, il est important de les comprendre pour éviter de perdre inutilement le budget alloué à la publicité de votre produit.

Le CPC ou coût par clic

Le CPC (acronyme de coût par clic) représente le prix fixé sur le nombre de clics dédiés à votre publicité que réalisera chaque visiteur. De ce fait, vous devrez payer la plateforme publicitaire dès lors qu’une personne clique sur votre annonce. L’utilisation du CPC est définie par un système d’enchères en fonction des mots-clés que vous utiliserez. Pour information, un mot-clé est un terme de recherche. Son tarif variera en fonction de sa concurrence. Par exemple, le mot-clé « marketing » possède un CPC plus cher comparé à « arc-en-ciel ». Pour calculer le tarif du CPC, vous devrez diviser le total dépensé par le nombre de clics.

Le CPA, également appelé coût par action ou coût par acquisition

Le coût par action ou CPA désigne le renseignement sur un coût. Contrairement au CPC, il ne s’agit pas d’un moyen de paiement utilisé pour une campagne publicitaire. Par contre, il s’agit d’une formule pour calculer l’efficacité d’une publicité sur internet. Il représente le prix ou les dépenses payés dès lors qu’une personne réalise une conversion vers une publicité. Cette conversion désigne le résultat de vos efforts. Il peut s’agir d’un achat par un client, d’une inscription à votre newsletter, etc. Ces différentes conversions doivent être définies dès le début de votre campagne publicitaire. Pour calculer le CPA, vous devez diviser le total de vos dépenses publicitaires par le nombre de conversions. En général, le résultat ne devrait jamais dépasser votre bénéfice sur chaque produit que vous vendez.

En bref

Comme vous l’aurez compris, afin qu’une campagne publicitaire réussisse, il est nécessaire de maitriser ces différents termes incontournables dans le domaine du marketing digital. En les maitrisant, vous aurez l’opportunité de réussir vos nombreuses campagnes publicitaires et ainsi obtenir des résultats sur vos objectifs en termes de marketing digital. Par ailleurs, mis à part le CPA et le CPC, vous devrez également connaitre les termes utilisés en marketing tels que CPM et CTR.

La position 0, ça change quoi dans les moteurs de recherche ?
En quoi consiste le taux de rebond ?

Plan du site