Comment définir les termes on-page et off-page ?

Quand on parle de on-page et de off-page, on ne sait pas forcément ce que cela signifie. Ces deux termes se concentrent sur les principales techniques utilisées pour référencer naturellement les pages d’un site et leur notoriété. Pour obtenir les premiers résultats sur un moteur de recherche et y rester indéfiniment, il faut travailler dur pour se débarrasser de la notoriété. C’est le  » Sésame ouvre-toi  » en pole position. Mais pour y parvenir, vous devez optimiser à tous les niveaux de votre site web. Contenu de qualité, communication, référencement, titres, articles de blog, etc. Alors, SEO on-page vs. SEO off-page : de quoi s’agit-il ?

On-page SEO : optimiser le contenu de la page !

Le SEO on-page consiste à optimiser le contenu de la page web : choisir les bons mots-clés, leurs variations, les placer dans des balises pertinentes. Le référencement sur page est la partie la plus évidente du référencement, mais nécessite-t-il des connaissances techniques d’une agence SEO que les consultants web vous transmettront ? Pour un référencement plus avancé, l’outil en ligne vous permet de constituer un pool de mots-clés pertinents que vous pourrez ensuite utiliser tout au long de la vie de votre site web. Cette partie du référencement est essentielle, mais pas suffisante pour un bon référencement.

Qu’est-ce que l’optimisation  » off-page  » ?

Un site web peut être optimisé  » sur la page  » pour les moteurs de recherche comme Google (c’est ce qu’on appelle l’optimisation sur la page). Cependant, l’optimisation des éléments externes à un site web spécifique joue un rôle tout aussi important. L’optimisation hors-page est un domaine spécifique de l’optimisation des moteurs de recherche qui couvre principalement toutes les activités visant à promouvoir les liens sur le web. En outre, les signaux sociaux (en d’autres termes, les données des médias sociaux) et un bon marketing de marque sont d’autres facteurs hors page possibles.

Pour un site web ou une entreprise, l’objectif de l’optimisation hors page est, en principe, de diffuser le plus de contenu possible sur le web afin d’accroître la visibilité du site et d’assurer sa présence continue en ligne. Captez tout le trafic réseau que vous pouvez.

SEO off-site vs. SEO on-site : quelle est la différence ?

Pour comprendre le référencement hors-page, nous devons d’abord vous montrer la différence entre ce dernier et le référencement sur page.

Le référencement sur page comprend toutes les actions d’optimisation que vous pouvez effectuer sur vos pages pour influencer la façon dont Google pense à votre site Web et donc votre classement dans les SERPs. Certaines des actions mentionnées sont :

  • Qualité du contenu (par exemple, la description du produit)
  • Choix des mots-clés
  • Images, vidéos, infographies présentes sur votre site

D’autre part, le référencement hors page est basé sur des actions extérieures à votre site web sur lesquelles vous avez peu ou pas d’influence. Dans ce cas, les moteurs de recherche se basent sur des signaux extérieurs à votre site web pour déterminer la position de votre page :

  • Les liens qui pointent vers vos pages
  • Interaction avec votre site web sur les réseaux sociaux
  • Les avis des clients
Les règles basiques de l’écriture SEO
Le drop shipping, un incontournable du e-commerce