Pour vendre un produit ou un service, voire promouvoir l’image d’une entreprise, les stratégies marketing sont des étapes indispensables pour communiquer avec les clients. L’entreprise dispose notamment de nouvelle technique de marketing, qui suit l’évolution de la technologie, qui est le marketing digital. Devenu un levier de communication très courant, ce système de communication d’entreprise, présente à la fois des avantages que des inconvénients par rapport au marketing traditionnel.
Pourquoi opter pour le marketing digital ?
Le marketing digital utilise tous les supports numériques rattachés à l’Internet comme outils de communication : réseaux sociaux, site e-commerce, SEO, e-mailing, blogs, etc. Favorisant le rapprochement avec les clients, il leur donne l’opportunité d’avoir accès à l’adresse web de l’entreprise 24h/24. Le marketing digital permet aussi d’augmenter le nombre de ses prospects, car elle ouvre la zone de prospection dans le monde entier. Ce système marketing permet également, de diffuser une annonce à temps réel et rapidement sur votre site, et qui peut être consultable au long terme. Vous pouvez également effectuer une analyse instantanée de l’impact de votre stratégie pour prendre une décision toujours plus fiable.
Quels sont les inconvénients du marketing digital ?
Bien que l’utilisation du marketing digital permette de promouvoir votre secteur d’activité dans les quatre coins du monde, il nécessite une réelle compétence dans le domaine. Pour que votre site soit par exemple indexé par Google, et permettre d’accroître votre visibilité, vous avez besoin de maîtriser les techniques du référencement SEO. Votre contenu doit être de qualité, et contenir des mots-clés relatifs à la requête des internautes clients. Le retour sur investissement du marketing digital demande également, plus de temps que le marketing classique. Vous avez besoin de mettre à jour les contenus, sur vos supports digitaux, pour générer plus de trafic sur l’internet. Vous avez alors, besoin de consacrer du temps dans la planification du marketing digital.
Marketing digital ou marketing traditionnel : lequel choisir alors ?
Contrairement à la digitalisation, le marketing traditionnel utilise les médias (journaux, affiches publicitaires, flyers, télévision, …) pour promouvoir une entreprise. Ce système classique reste une option intéressante pour cibler les consommateurs locaux. Cependant, le marketing digital est devenu la stratégie de communication la plus courante, qui répond aux besoins innovants de l’entreprise. De plus, il est un système propice même pour les petites entreprises, car c’est la qualité des contenus qui compte et non la taille de l’entreprise. Vous avez besoin de dépenser sur les impressions et les frais de diffusion en optant pour le marketing traditionnel, contre le frais d’une agence de Webmarketing ou de spécialiste en SEO pour le marketing digital.